top of page
Clara-Maida_Photo-NYC-1_2012.jpg

VOTRE PSYCHANALYSTE - QUI SUIS-JE ?

Être psychanalyste exige de s’être engagé préalablement dans un travail psychanalytique sur soi-même.

Ma propre cure a été menée avec deux analystes Lacaniens pendant de nombreuses années.

J’ai suivi le Collège d'Enseignement et plusieurs séminaires à l’ASSOCIATION LACANIENNE INTERNATIONALE (Paris) ainsi que divers séminaires à l’ÉCOLE LACANIENNE DE PSYCHANALYSE (Paris).

Je suis membre de l’ASSOCIATION LACANIENNE INTERNATIONALE. Ma pratique est d'orientation Lacanienne.

J’ai effectué parallèlement des études de psychologie et de musique. Je suis diplômée en psychologie, je suis titulaire d’un Doctorat de composition musicale contemporaine et d’un Master de musicologie. Je mène également une carrière de compositrice depuis environ 25 ans (création musicale contemporaine/expérimentale).

 

Écoute

 

L’écoute psychanalytique est bienveillante et neutre, sans préjugés ni dogmatisme. Elle respecte votre identité, vos valeurs, votre indépendance et votre liberté de pensée, votre sensibilité, votre projet de vie. 

 

Selon la situation et l’état émotionnel que vous rencontrez en cours de consultation, la pratique peut varier d’une écoute silencieuse et attentive à une intervention éventuelle par une question ou une courte remarque concernant l’un de vos propos, ou encore une interprétation, si cela s’avère judicieux dans le temps de la séance.

 

Tolérance

 

Tout est mis en œuvre afin que l’écoute psychanalytique vous mette en confiance et libère votre parole, sans peur du jugement ou de toute critique, avec la sensation que vous êtes accompagné.e sur votre chemin personnel et singulier.

Il ne s’agit pas de guider, mais de proposer un espace de parole empreint de tolérance, dépourvu de tout a priori et de tout jugement, dans lequel vous serez amené.e à suivre librement le fil des associations qui surviennent tout au long de la séance.

 

Respect de la singularité

 

Chaque être humain est unique, chaque chemin est singulier. Il n’y a pas de modèle, pas de schéma préétabli d’une cure psychanalytique. Le travail analytique se fait à deux et fournit un espace-temps privilégié au sein duquel vous pouvez vous laisser porter par ce qui surgit et exprimer tout ce que vous ressentez, vos questionnements, vos difficultés, vos désirs.

 

Déontologie de la pratique psychanalytique

 

L’éthique de la pratique analytique consiste notamment à garantir le secret de ce qui se dit dans le cadre des rendez-vous, non seulement pendant toute la durée de la cure, mais aussi une fois que la cure a cessé.

Tout.e psychanalyste a réalisé une cure personnelle, possède une connaissance théorique des concepts psychanalytiques, et maintient une recherche constante, une formation continue, sur le plan pratique et théorique, sous la forme d’échanges réguliers au sein de groupes de travail avec d’autres psychanalystes (réunions, colloques, cartels, etc.).

 

Les principes éthiques comprennent l’intégrité, la rigueur, le respect de la personne, de sa dimension psychique singulière, de ses particularités et de ses droits fondamentaux.

bottom of page